top of page
Photo du rédacteurHedi

Introduction au VIH

Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) a affecté approximativement 38 millions de personnes en 2020, le rendant un des défis les plus sérieux en santé mondiale [1]. C’est principalement en raison du nombre de patients qui ne savent pas qu’ils ont le VIH, amenant le virus à ne pas être traité. Cela est hasardeux parce que le VIH conduit au syndrome d’immunodéficience acquise (SDIA). Les individus souffrant de SDIA révèlent d’un système immunitaire compromis, signifiant qu’ils sont incapables de combattre les futures infections, ce qui pourrait éventuellement amener à un décès [2,3].


Le VIH est un rétrovirus ARN, signifiant qu’il utilise la transcriptase inverse afin de traduire son ARN viral en ADN, à la place du parcours habituel d’ADN en ARN. Le VIH attaque spécifiquement les cellules CD4+ , un type de cellule T. Une fois à l’intérieur de la cellule T, l’ARN du VIH est transformé en ADN viral, lequel est inséré dans l’ADN des cellules T - détournant la machinerie des cellules (ce processus est appelé l’intégrase virale) [2]. Lorsque le système immunitaire tente d’attaquer le VIH, il produit plus de cellules CD4+, qui en retour produit plus de cellules disponibles pour l’infection. Cela rend le VIH difficile à guérir.


Le VIH peut être transmis à autrui par des rapports sexuels, du matériel d’injection, de l’exposition professionnelle, des transplantations d’organes [2-4] et aux bébés à travers la grossesse et l’allaitement [4]. La bonne utilisation des condoms et s’abstenir du partage des aiguilles et de la prophylaxie pré-exposition (PrEP) sont trois méthodes efficaces afin de prévenir le VIH. En doute d’une possible infection, il existe plusieurs tests disponibles de manière gratuite, rapide et non douloureuse! Pour plus d’informations, veuillez regarder HIV risk reduction tool par CDC ou demandez à votre professionnel de la santé.


La bonne utilisation des condoms et s’abstenir du partage des aiguilles sont des manières efficaces pour prévenir la transmission du VIH. Il existe également des mesures préventives utilisées par les gens à haut risque d’être exposés au VIH : Prophylaxis pré-exposition (PrEP) et prophylaxis post-exposition (PEP). PrEP est utilisée comme un traitement continu pour prévenir l’infection avant l’exposition [5]. Par exemple, dans un couple ou une personne est VIH+, l’autre devrait prendre PrEP si jamais les autres mesures préventives échouent ( ex : si le condom brise). D’un autre côté, PEP doit, en théorie, être utilisé comme un traitement d’urgence parce qu’il est plus efficace dans les 72 heures après une possible exposition [6].


Même si le VIH est un virus difficile à guérir, il y a des médications et des traitements qui existent déjà pour aider les individus infectés à remettre sur pied la santé de leur système immunitaire et à protéger leurs proches. Restez à l’affût pour la prochaine publication ou ces traitements seront discutés!


------------------------------------------------------------

Écrit par: Maria

Édité par: María and Natasha

Traduit par: Emmanuelle


BioDecoded est un groupe bénévole dédié à partager des informations scientifiques vraisemblables. Pour davantage d’informations sur les vaccins ou sur d’autres processus scientifiques, veuillez consulter les publications précédentes ou votre physicien. Si vous avez des questions à propos de ce sujet ou aimeriez en apprendre plus, prière de nous envoyer vos interrogations sur la page contact ou à notre adresse courriel.



Références (en anglais) :

  1. Dear Colleagues | World AIDS Day 2020 | Center for Global Health. Available at: https://www.cdc.gov/globalhealth/resources/dcl/2020/dear-colleagues-world-aids-day-2020.html (Accessed September 12, 2022).

  2. Simon V, Ho DD, Abdool Karim Q. HIV/AIDS epidemiology, pathogenesis, prevention, and treatment. Lancet. 2006;368(9534):489. Available at: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16890836/

  3. Levy JA. HIV pathogenesis and long-term survival. AIDS. 1993;7(11):1401-1410. Available at: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/8280406/

  4. HIV Basics | HIV/AIDS | CDC. Available at: https://www.cdc.gov/hiv/basics/index.html (Accessed September 12, 2022).

  5. Pre-Exposure Prophylaxis (PrEP) | CDC. Available at: https://www.cdc.gov/hiv/clinicians/prevention/prep.html (Accessed October 13, 2022).

  6. Pre-Exposure Prophylaxis (PrEP) and Post-Exposure Prophylaxis (PEP) | CDC. Available at: https://www.cdc.gov/hiv/clinicians/prevention/prep-and-pep.html (Accessed October 13, 2022).

6 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

L'endométriose ignorée

Avec le mois de mars étant le mois de la conscience de l’endométriose, incluant également le jour international de la femme, il est...

Comentarios


bottom of page