top of page
Photo du rédacteurMaria

L'endométriose ignorée


Avec le mois de mars étant le mois de la conscience de l’endométriose, incluant également le jour international de la femme, il est important de discuter de ce sujet mal compris. Alors qu’il n’y a eu que seize cas d’endométriose chez les hommes, 10% des femmes en âge de reproduction - soit environ 190 millions, sont affectées [1,2]! Même si un nombre considérable de personnes ont cette maladie, elle est souvent sous-diagnostiquée et négligée puisque la croyance démontre que cette douleur fait partie des symptômes pré-menstruels ou “les femmes ne font qu’exagérer”. Pourquoi l’endométriose n’est pas “une crampe normale”?


L’endométriose est une maladie où le tissu de l’endomètre (ce qui définit l’utérus) est présent à l’extérieur de l’utérus [1]. Le tout se développe normalement dans les ovaires, les tubes de Fallope, le vagin, le cervix ou la vulve (plus d’informations à propos du système reproducteur de la femme, regardez cette publication). Cependant, cette maladie peut croître dans l’intestin, dans la vessie ou le rectum et, dans de rares occasions, elle peut être retrouvée dans les poumons ou dans le cerveau [3].


Dans l’utérus, le tissu de l’endomètre s’épaissit avec chaque cycle menstruel (plus d’informations sur ce processus ici). En revanche, avec l’endométriose, le tissu ne sera pas apte à sortir du corps [4]. Cela cause une inflammation chronique, pouvant mener à la formation d’une cicatrice du tissu.


Même s’il existe différentes théories sur les causes de l’endométriose, il n’y a pas assez de recherche afin de cibler la source exacte [3-5]. Les théories les plus communes sont :

  • Plutôt que l’excrétion du tissu dans le vagin, le flux se renverse vers les tubes de Fallope dans d’autres aires comme le pelvis (menstruation rétrograde).

  • Condition héréditaire.

  • L’oestrogène s'avère promouvoir l’endométriose. En effet, l’exposition d’une thérapie d'oestrogène est le facteur de risque principal proposé pour l’endométriose masculine [2].

  • Durant une chirurgie dans la zone de l’abdomen (par exemple une section C), le tissu de l’endomètre pourrait être déplacé dans d’autres parties.

  • Les cellules endométriales pourraient être transportées dans d’autres parties du corps à travers le sang ou les vaisseaux lymphatiques.

  • Le système immunitaire n’est pas capable de reconnaître et détruire le tissu de l’endomètre se développant à l’extérieur de l’utérus.


Il existe une brève corrélation entre l’extension des lésions endométriales et la sévérité des symptômes ; quelques femmes peuvent avoir de plus grandes lésions et avoir peu de symptômes, alors que d’autres peuvent avoir de minces lésions mais des symptômes sévères [1, 4]. En raison des larges symptômes et de leurs similarités avec d’autres conditions comme le syndrôme du côlon irritable (SCI) ou la maladie inflammatoire du pelvis (DIP), il peut être difficile d’obtenir un diagnostique rapidement [4,6]. Les symptômes les plus communs sont [1,3-4]:

  • Douleur du pelvis, souvent associée avec les périodes menstruelles (dysménorrhée).

  • Douleur durant une relation sexuelle ou mouvement de l’intestin ou urination.

  • Périodes menstruelles intenses ou saignement entre les périodes.

  • Infertilité.

  • Problèmes digestifs incluant : diarrhée, constipation, ballonnement ou nausée.

  • Fatigue.

  • Dépression ou anxiété.


Il y a différents traitements dépendant du patient et des symptômes, des lésions et des résultats désirés [1]. Dans certains cas, des anti-douleurs ou des pilules contraceptives peuvent suffire pour gérer cette maladie, alors que dans des cas extrêmes, la chirurgie doit être nécessaire. En plus, si vous pensez avoir de l’endométriose, il est important de consulter votre professionnel de la santé à propos de toutes les options offertes afin de prendre une décision informée pour votre situation spécifique et avoir un traitement le plus rapidement possible.


Dans plusieurs cas, la douleur pelvienne est normalisée et stigmatisée, comme beaucoup ne sont pas au courant à quel point le tout peut être pénible. Même s’il y a plus de recherche et de conscience sur l’endométriose de nos jours, nous devons continuellement sensibiliser autrui! Il en reste beaucoup à faire pour détecter cette maladie le plus tôt et améliorer la gérance de celle-ci.


-----------------------------------------------------------------------------

Écrit par: María

Édité par: María and Natasha

Traduit par: Emmanuelle


BioDecoded est un groupe bénévole dédié à partager des informations scientifiques vraisemblables. Pour davantage d’informations sur les vaccins ou sur d’autres processus scientifiques, veuillez consulter les publications précédentes ou votre physicien. Si vous avez des questions à propos de ce sujet ou aimeriez en apprendre plus, prière de nous envoyer vos interrogations sur la page contact ou à notre adresse courriel.


Références (en anglais) :

  1. Endometriosis (2021). World Health Organization. Available at: https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/endometriosis (Accessed: 9 March 2023).

  2. Rei, C., et al. (2018) "Endometriosis in a Man as a Rare Source of Abdominal Pain: A Case Report and Review of the Literature", Case Reports in Obstetrics and Gynecology, pp. 1-6. Available at: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5833878/

  3. Endometriosis (2023). Office on Women's Health. Available at: https://www.womenshealth.gov/a-z-topics/endometriosis (Accessed: 9 March 2023).

  4. Endometriosis - Symptoms and causes (2023). Available at: https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/endometriosis/symptoms-causes/syc-20354656# (Accessed: 9 March 2023).

  5. Acién, P. and Velasco, I. (2013) "Endometriosis: A Disease That Remains Enigmatic", ISRN Obstetrics and Gynecology, pp. 1-12. Available at: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3730176/

  6. Agarwal SK, et al. (2019). “Clinical diagnosis of endometriosis: a call to action”. American Journal of Obstetric and Ginecology 220 (4): 354.e1-354.e12. Available at: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30625295/

1 vue0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Le cycle menstruel

Avant de plonger dans le cycle menstruel, il est important de reconnaître les différentes parties des organes reproducteurs chez la femme...

Comments


bottom of page