top of page
Alba

Vaccins contre la polio et paralysie mortelle

La poliomyélite, également connue sous le nom de polio, est une maladie infectieuse causée par le poliovirus. Elle se propage entre individus généralement par contact avec des matières fécales (par exemple, si votre main a été contaminée et que vous l'avez mise dans votre bouche). Elle peut également se produire par contact avec des gouttelettes de liquide lorsqu'une personne infectée tousse ou éternue [1]. Dans certains cas, les personnes infectées par la polio peuvent présenter des symptômes similaires à ceux de la grippe.


Cependant, certaines personnes peuvent développer des complications graves. En effet, 1 personne infectée sur 25 finira par présenter une méningite, ce qui est une infection des tissus entourant la moelle épinière et le cerveau. Par ailleurs, 1 personne infectée sur 200 peut souffrir de paralysie. Celle-ci peut même devenir mortelle lorsqu’elle rend la respiration impossible [2]. La poliomyélite touche principalement les enfants de moins de cinq ans [2]. Avant le développement du vaccin contre la polio (un type en 1955 et un autre en 1963), il y avait plus de 15 000 cas de paralysie causée par la polio par an aux États-Unis [3].


En 1988, le nombre de cas de polio dans plus de 125 pays était d'environ 350 000 [2]. En revanche, en 2018, on n'a recensé que 33 cas. Comment cela est-il arrivé ? Eh bien, en 1988, l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite (IMEP) a été lancée, et grâce à la collaboration des gouvernements nationaux, des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), de l'Organisation mondiale de la santé, de l'UNICEF, du Rotary International et d'autres organismes, le nombre de cas a chuté de plus de 99 % [2].


Si l'IMEP n'était pas intervenue, plus de 18 millions de personnes souffriraient aujourd'hui de paralysie due à la polio [4]. C'est un exemple de la façon dont la détermination et la coopération entre les institutions peuvent aider à sauver et à maintenir la qualité de vie des enfants à travers le monde.


—————————

Écrit par: Alba

Édité par: María et Natasha

Traduit par: Firoza


BioDecoded est un groupe de bénévoles qui s'engage à partager des informations scientifiques exactes. Si vous avez des questions sur ce sujet, veuillez commenter ou les envoyer à notre adresse courriel.


Références (en anglais):

  1. What is polio? (2021). CDC. Available at: https://www.cdc.gov/polio/what-is-polio/index.htm (Accessed 3 April 2021).

  2. Poliomyelitis (2021). WHO. Available at: https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/poliomyelitis (Accessed 3 April 2021).

  3. Polio elimination in the United States (2021). CDC. Available at: https://www.cdc.gov/polio/what-is-polio/polio-us.html?CDC_AA_refVal=https%3A%2F%2Fwww.cdc.gov%2Fpolio%2Fus%2Findex.html (Accessed 3 April 2021).

  4. Global immunization (2021). CDC. Available at: https://www.cdc.gov/polio/progress/index.htm (Accessed 3 April 2021).

1 vue0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

La variole : Comment arrêter un tueur ?

La variole (causée par le virus de la variole) est l'une des maladies les plus mortelles que l'humanité ait connues. On trouve des traces...

Comentários


bottom of page