top of page
Alba

Quels types de vaccins sont couramment utilisés ?

Le but d'un vaccin est d'aider votre système immunitaire à reconnaître un agent pathogène avant qu'il ne cause des dommages à votre organisme. La manière dont les vaccins atteignent cet objectif peut différer. En effet, il existe quatre principaux types de vaccins [1].


Vaccin vivant atténué


Ce type de vaccin utilise une forme affaiblie ou atténuée du virus infectieux. Atténué signifie que le virus a été modifié de telle sorte qu'il ne peut plus se multiplier. Les vaccins vivants atténués produisent une réponse immunitaire forte et durable. Comme le virus est vivant, il est possible que les agents pathogènes reviennent à leur état d'origine et provoquent une maladie. C'est pourquoi ces vaccins sont soumis à des tests rigoureux pour s'assurer que cela ne se produira pas. Néanmoins, les vaccins vivants-atténués sont rentables et génèrent des réponses immunitaires robustes [2]. Ce type de vaccin a été utilisé pour éradiquer avec succès la variole en 1980. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos articles récents sur la variole.


Vaccin inactivé


Comme les vaccins vivants atténués, les vaccins inactivés utilisent des procédés physiques ou chimiques pour tuer l'agent pathogène. Cependant, les vaccins inactivés peuvent ne pas offrir le même niveau et la même durée de protection que les vaccins vivants-atténués, et nécessitent souvent des injections supplémentaires pour maintenir l'immunité [3]. Néanmoins, les vaccins inactivés ne présentent pas de risque de contracter la maladie et sont plus stables, ce qui les rend plus faciles à manipuler et à transporter.


Vaccin sous-unitaire


Au lieu d'utiliser l'agent pathogène entier, atténué ou inactivé, les vaccins sous-unités ne contiennent que la partie de l'agent pathogène qui provoque une réponse immunitaire [4]. Ces petites parties sont connues sous le nom d'antigènes. Comme les vaccins inactivés, les vaccins sous-unitaires ne provoquent pas toujours une réponse immunitaire forte ou durable, et des doses répétées sont souvent nécessaires. Les vaccins sous-unitaires sont divisés en trois catégories différentes : les vaccins sous-unitaires à base de protéines, les vaccins polysaccharidiques et les vaccins sous-unitaires conjugués. Le premier groupe, les vaccins sous-unitaires à base de protéines, utilise une protéine spécifique isolée de l'agent pathogène. L'un des inconvénients de ce vaccin est que les protéines isolées exprimées en dehors du contexte du virus peuvent avoir une forme différente de celle de la même protéine dans le virus vivant. Cela peut affecter la réponse immunitaire en interrompant les interactions entre les anticorps et les protéines.


Les anticorps sont des éléments du système immunitaire qui reconnaissent les substances étrangères, comme les virus et les bactéries, et les neutralisent [5]. Les anticorps interagissent avec les protéines par un mécanisme de type clé-serrure où la forme de la protéine est très importante. Par conséquent, une protéine isolée mal formée favorisera la production d'anticorps qui ne seront pas optimisés pour attaquer le virus réel. Des tests approfondis sont effectués pour garantir une réponse immunitaire efficace et une structure protéique adéquate pour la production d'anticorps.


Certaines bactéries possèdent une capsule protectrice entourant la cellule qui permet l'infection. Cette capsule est composée de sucres (polysaccharides). Les vaccins polysaccharidiques (un autre type de vaccins sous-unitaires) provoquent une réponse immunitaire contre des molécules spécifiques à la surface de la capsule protectrice. Cependant, ce type de vaccin n'offre pas une protection durable et n'est pas très efficace pour les bébés ou les jeunes enfants. Pour renforcer la réponse immunitaire contre les polysaccharides présents sur la capsule protectrice, les chercheurs ont développé des vaccins conjugués. Ces vaccins relient le polysaccharide à un autre composé qui induit une réponse immunitaire forte et durable, comme la diphtérie ou une protéine d'anatoxine tétanique [6].


Vaccins anatoxines


Une autre tentative pour prévenir les infections avec un risque minimal. Les toxines sont des protéines toxiques libérées par certaines bactéries [7]. Les anatoxines, qui sont des toxines inactivées, sont reconnues par le système immunitaire et induisent une forte réponse immunitaire. Les principaux avantages des vaccins à base de toxoïdes sont la stabilité et la sécurité. Ils ne peuvent pas devenir virulents ou provoquer la maladie qu'ils préviennent.


Il existe un nouveau type de vaccin qui implique l'utilisation d'acides nucléiques (c’est-à-dire du matériel génétique) pour donner des instructions aux cellules d'une personne sur la manière de produire les anticorps nécessaires pour provoquer une réponse immunitaire. Vous pouvez en savoir plus sur ce type de vaccin ici.


————————————-

Écrit par: Alba

Édité par: Adrian et Natasha

Traduit par: Firoza


BioDecoded est un groupe de bénévoles qui s'engage à partager des informations scientifiques exactes. Si vous avez des questions sur ce sujet, veuillez commenter ou les envoyer à notre adresse courriel.


Références (en anglais):

  1. How Drugs are Reviewed in Canada – Canada.ca. 2015 Available at: https://www.canada.ca/en/health-canada/services/drugs-health-products/drug-products/fact-sheets/drugs-reviewed-canada.html. (Accessed: 13th April 2021)

  2. Minor, P. D. Live attenuated vaccines: Historical successes and current challenges. Virology 479–480, 379–92 (2015). Available at: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25864107/

  3. Delrue, I., Verzele, D., Madder, A. & Nauwynck, H. J. Inactivated virus vaccines from chemistry to prophylaxis: merits, risks and challenges. Expert Rev. Vaccines 11, 695–719 (2012). Available at: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22873127/

  4. World Health Organization. Welcome – WHO Vaccine Safety Basics. Available at: https://vaccine-safety-training.org/home.html. (Accessed: 13th April 2021)

  5. Fritzell, B. [Conjugated vaccines]. Therapie 60, 249–55 (2005). Available at: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16128267/

  6. Shakya, M. et al. Phase 3 Efficacy Analysis of a Typhoid Conjugate Vaccine Trial in Nepal. N. Engl. J. Med. 381, 2209–2218 (2019). Available at: https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa1905047

6 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page