top of page
Photo du rédacteurNicole

Les différences entre les sexes dans le système immunitaire

Comprendre le rôle du sexe dans le domaine de la santé est d’une importance majeure étant donné la différence entre les réponses immunitaires des hommes et des femmes. C’est partiellement dû aux effets des hormones - incluant les niveaux de progestérone, d’oestradiol et d’androgènes [1]. Surprenamment, les différences entre les sexes sont présentes dans l’immunité innée et adaptative (résumé de la précédente publication, l’immunité innée est une réponse générale assez rapide alors que l’immunité adaptative consiste en une réponse spécialisée contre les antigènes qui sont amenés par les cellules B- et T-.


Le système immunitaire inné


Il existe des changements dans les niveaux de cytokine* tout comme le nombre et l’activité des cellules immunitaires [1]. Par exemple [1]:


  • Les hommes peuvent produire un niveau plus élevé de TNF (une cytokine) dans la réponse de stimulation avec des lipopolysaccharides (une bactérie antigène) [5].

  • Les hommes ont un taux plus élevé de cellules tueuses naturelles durant l’enfance et la période adulte, mais à l’âge d’or, les niveaux de la cellule NK augmentent chez la femme [1].

  • À l’enfance, la réponse inflammatoire est généralement meilleure chez les hommes mais, à l’âge adulte, elle est meilleure chez les femmes [1].


Le système immunitaire adaptatif


Il y a également des changements dans le système immunitaire adaptatif. Comme mentionné auparavant, les cellules B- produisent des anticorps alors que les cellules T- médiatisent la réponse cellulaire. Les cellules T- peuvent être sous-divisées en CD8+ (également connues comme cellules cytotoxiques T-) et en cellules CD4+ (connues commes cellules aidantes T-). Les cellules CD8+ attaquent et essaient d’éliminer la cellule infectée directement, pendant que les cellules CD4+ travaillent de manière plus indirecte en relâchant des cytokines et en aidant l’activation des cellules B-, les cellules CD8+ et d’autres composantes immunitaires.


En ce qui concerne les différences entre les sexes à l’âge adulte, les femmes ont tendance à avoir un nombre plus élevé de cellules CD4+, T- et les cellules B-, tandis que les hommes possèdent davantage de cellules CD8+ [1]. Les niveaux d’hormones peuvent aussi affecter le système immunitaire adaptatif. En particulier, la cellule immunitaire contient quelques cellules T- qui peuvent varier selon la phase du cycle menstruel [2].


Les différences entre les sexes dans le système immunitaire influencent une des vulnérabilités des infections et la fréquence de maladies auto-immunes**[3]. Par exemple, les femmes sont typiquement moins susceptibles aux infections. Cependant, elles sont plus promptes à développer des maladies auto-immunes, comme le lupus et la polyarthrite rhumatoïde [4].


En conclusion, il existe des différences reliées au sexe dans nos réponses immunitaires, une susceptibilit aux infections et une prévalence à certaines maladies auto-immunes. Certaines de ces différences sont dues aux niveaux d’hormones. En revanche, il y a d’autres facteurs devant être considérés, incluant les gènes dans les chromosomes du sexe, la nutrition et le microbiome (lire ce texte pour en apprendre davantage).


Si vous voulez en lire plus sur comment le sexe pourrait faire une différence dans les réponses du vaccin, veuillez jeter un coup d’oeil à cette intéressante publication!



*Cytokines = messagers chimiques entre les cellules


**Maladie auto-immune = un trouble au moment que le corps “s’attaque” lui-même (ex : quand le système immunitaire produit des niveaux d’auto-anticorps qui sont trop élevés et ils attaquent non-volontairement et endommagent les cellules de leur propre corps).


—-----------------------------------------------------------------------------

Écrit par: Maria

Édité par: María and Natasha

Traduit par: Emmanuelle


BioDecoded est un groupe bénévole dédié à partager des informations scientifiques vraisemblables. Pour davantage d’informations sur les vaccins ou sur d’autres processus scientifiques, veuillez consulter les publications précédentes ou votre physicien. Si vous avez des questions à propos de ce sujet ou aimeriez en apprendre plus, prière de nous envoyer vos interrogations sur la page contact ou à notre adresse courriel.


Références (en anglais) :

  1. Klein, S., Flanagan, K (2016). Sex differences in immune responses. Nat Rev Immunol 16, 626–638. Available at: https://www.nature.com/articles/nri.2016.90

  2. Arruvito, L., et. al (2007). Expansion of CD4+CD25+ and FOXP3+ regulatory T cells during the follicular phase of the menstrual cycle: implications for human reproduction. J. Immunol. 178, 2572–2578. Available at: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17277167/

  3. Jacobsen H, Klein SL (2021). Sex Differences in Immunity to Viral Infections. Front Immunol. 12:720952. Available at: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8438138/

  4. Fairweather D, Frisancho-Kiss S, Rose NR (2008). Sex differences in autoimmune disease from a pathological perspective. Am J Pathol 173(3):600-9. Available at: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18688037/

  5. Moxley G, et al (2002). Sexual dimorphism in innate immunity. Arthritis Rheum 46(1):250-8. Available at: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11817599/

1 vue0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

L'endométriose ignorée

Avec le mois de mars étant le mois de la conscience de l’endométriose, incluant également le jour international de la femme, il est...

Comments


bottom of page