top of page
Photo du rédacteurMaria

Le cycle menstruel

Avant de plonger dans le cycle menstruel, il est important de reconnaître les différentes parties des organes reproducteurs chez la femme [2] :

  • L’entrée est appelée la vulve et elle s’ouvre sur le vagin, ou la pénétration se passe.

  • Le col de l’utérus sépare le vagin de l’utérus.

  • L’utérus est ou le fœtus se développe.

  • L’endomètre est le tissu à l’intérieur de l’utérus ou l'œuf fertilisé s’implante au début de la grossesse.

  • Les trompes de Fallope est le lieu ou les œufs peuvent être fertilisés par le sperme. Elles connectent l’utérus aux ovaires.

  • Il existe deux ovaires ou les œufs sont stockés et développés.




En moyenne, un cycle menstruel s’étend sur 28 jours. Cependant, une période s’étendant entre 21 et 38 journées peut également être considérée comme normale [1]. Le cycle menstruel présente deux événements se déroulant au même moment : le cycle de l’ovaire et de l’utérine. Ce processus entier prépare le corps pour une potentielle grossesse chaque mois.


Le cycle de l’ovaire


Le cycle de l’ovaire se situe dans les ovaires et est divisé en trois différentes phases ou l'œuf mature : par la suite éjecté dans les trompes de Fallope afin d’être fertilisé.


1. Phase folliculaire

Un follicule est un sac contenant un œuf et son fluide nécessaire [3]. Durant les treize premiers jours du cycle, l’hormone de stimulation de follicule (HSF) mûrit le follicule. Pendant cette maturation, il sécrète de l’oestrogène.


2. Phase ovulatoire

Quand il y a assez d’oestrogène (habituellement au quatorzième jour), plus de HSF et d’hormone lutéinisante (HL) sont produites. L’ovulation a lieu au sommet de ces deux hormones [4-5]. Au cours de cette phase, le follicule maturé brise et relâche l'œuf dans les trompes de Fallope afin d’être fertilisé.


3. Phase lutéale

Du quinzième jour à la fin du cycle, les deux niveaux de HSF et de HL sont bas afin de prévenir la maturation de plus de follicules [4]. En outre, ces bas niveaux causent les pièces restantes du follicule (corps jaune) à produire de la progestérone - l’hormone en charge de rendre l’endomètre prêt pour l’implantation [5].



Le cycle utérin


Le cycle débute avec la menstruation, qui va de pair avec la phase folliculaire. Durant le reste du cycle, un nouvel endomètre pousse pour créer un environnement optimal pour l’implantation d'œuf fertilisé et le début de la grossesse.


1. Menstruation

Cet événement survient lorsque l’implantation dans l’endomètre n’est pas réussie. Le corps jaune commence à se dégénérer, causant une baisse des niveaux d’oestrogène et de progestérone [6], ainsi que la muqueuse de l’endomètre, menant à un saignement pour environ cinq jours.


2. Phase proliférative

En raison de la maturation du follicule durant la phase folliculaire, les niveaux d’oestrogène augmentent graduellement et l’endomètre commence à épaissir [6]. Le tout survient habituellement entre le jour cinq à quatorze dans le cycle, jusqu’à la phase ovulatoire.


3. Phase sécrétoire

À partir du jour quatorze à vingt-huit, les hauts niveaux d’oestrogène et de progestérone stimulent la croissance de l’endomètre, le préparant pour une potentielle grossesse [6].


Lorsque la grossesse ne fonctionne pas, la menstruation survient, débutant de nouveau les cycles de l’ovaire et de l’utérine. De manière surprenante, les symptômes prémenstruels tout comme l’irritabilité, la fatigue, la poitrine tendre, le ballonnement, les crampes et plus sont originaires des niveaux d’oestrogène et de progestérone chutent drastiquement [7] plutôt qu’une augmentation des hormones.


Dans le cas contraire, si la grossesse survient, l'œuf fertilisé s’implante dans l’endomètre et le placenta va commencer à se développer. Dans ce cas, le corps jaune ne va se dégénérer et les niveaux d’oestrogène et de progestérone demeuront élevéé De plus, le placenta va commencer à sécréter l’hormone gonadotrophine chorionique humaine (GCH) très tôt. L’hormone GCH déclenche le corps à déclencher à créer encore plus d’oestrogène et de progestérone, arrêtant ainsi le cycle menstruel en débutant et épaississant la muqueuse utérine pour supporter le placenta [8].





Il y a pleins de choses se passant dans le corps de la femme chaque mois. Les publications à venir discuteront du développement des tests de grossesse et contraceptifs de même que le stress peut affecter le cycle menstruel.



—-----------------------------------------------------------------------------

Écrit par: Maria

Édité par: María and Natasha

Figures créées par: Adrian

Traduit par: Emmanuelle



BioDecoded est un groupe bénévole dédié à partager des informations scientifiques vraisemblables. Pour davantage d’informations sur les vaccins ou sur d’autres processus scientifiques, veuillez consulter les publications précédentes ou votre physicien. Si vous avez des questions à propos de ce sujet ou aimeriez en apprendre plus, prière de nous envoyer vos interrogations sur la page contact ou à notre adresse courriel.



Références (en anglais) :


  1. Menstrual Cycle (Normal Menstruation): Overview & Phases (2023). Cleveland Clinic. Available at: https://my.clevelandclinic.org/health/articles/10132-menstrual-cycle (Accessed: 28 January 2023).

  2. Periods and fertility in the menstrual cycle (2018). National Health Service UK. Available at: https://www.nhs.uk/conditions/periods/fertility-in-the-menstrual-cycle/ (Accessed: 28 January 2023).

  3. Dictionary (2023). National Cancer Institute. Available at: https://www.cancer.gov/publications/dictionaries/cancer-terms/def/ovarian-follicle (Accessed: 28 January 2023).

  4. Orlowski, M. and Sarao, M. (2022) "Physiology, Follicle Stimulating Hormone", StatPearls Publishing. Available at: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK535442/

  5. Ovarian Cycle (2023). Medicine Libre Texts. Available at: https://med.libretexts.org/Bookshelves/Anatomy_and_Physiology/Book%3A_Anatomy_and_Physiology_(Boundless)/26%3A_The_Reproductive_System/26.6%3A_Physiology_of_the_Female_Reproductive_System/26.6B%3A_Ovarian_Cycle (Accessed: 28 January 2023).

  6. Uterine (mentrual) cycle (2023). Medicine Libre Texts. Available at: https://med.libretexts.org/Bookshelves/Anatomy_and_Physiology/Book%3A_Anatomy_and_Physiology_(Boundless)/26%3A_The_Reproductive_System/26.6%3A_Physiology_of_the_Female_Reproductive_System/26.6C%3A_Uterine_(Menstrual)_Cycle (Accessed: 28 January 2023).

  7. Premenstrual syndrome (PMS) (2023). Office on Women's Health. Available at: https://www.womenshealth.gov/menstrual-cycle/premenstrual-syndrome (Accessed: 28 January 2023).

  8. Human Chorionic Gonadotropin: Hormone, Purpose & Levels (2023). Cleveland Clinic. Available at: https://my.clevelandclinic.org/health/articles/22489-human-chorionic-gonadotropin (Accessed: 28 January 2023).


3 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

L'endométriose ignorée

Avec le mois de mars étant le mois de la conscience de l’endométriose, incluant également le jour international de la femme, il est...

Comments


bottom of page