top of page
Photo du rédacteurNicole

S'inquiéter ou ne pas s'inquiéter : le vaccin COVID-19 et les caillots sanguins

Le vaccin d'AstraZeneca a été temporairement suspendu dans plusieurs pays, le temps que les institutions analysent l'association entre le vaccin et les caillots sanguins. Le 7 avril 2021, l'Agence européenne du médicament (EMA) a signalé que de rares caillots sanguins pourraient être un effet secondaire inhabituel du vaccin d'AstraZeneca - Vaxrezvia [1]. Lorsque le sang coagule sous une forme semi-solide, il peut former un caillot et finir par bloquer un vaisseau. Bien que la plupart des cas surviennent chez des femmes de moins de 60 ans [1], une vigilance permanente est exercée pour déterminer les facteurs de risque spécifiques. Dès lors, doit-on s'inquiéter de la formation de caillots sanguins lorsqu'on se fait vacciner ?


Compte tenu des dangers de la COVID-19, les avantages du vaccin l'emportent sur la possibilité d'effets secondaires négatifs [1]. Même si les estimations varient d'un pays à l'autre, les risques d'avoir un caillot sanguin après la vaccination sont incroyablement faibles [2] : le risque global a été estimé à 4 sur un million. Que signifie ce chiffre ? Imaginez que vous jouez à pile ou face et que vous obtenez pile. Ce serait bizarre si vous lanciez la pièce 18 fois de suite et que vous obteniez toujours face, non ? Les chances d'obtenir pile 18 fois de suite sont d'environ 4 sur 1 million. Qu'en est-il des événements quotidiens ? Au Royaume-Uni [3], 17 décès par million sont les chances de mourir en moto après avoir parcouru 161 km. Ainsi, les chances de mourir dans un accident de moto par 100 miles seraient plus grandes que les chances d'avoir un caillot de sang après le vaccin contre la COVID-19. Il est également important de se rappeler que d'autres médicaments courants présentent des risques associés à différents types de caillots sanguins et qu'ils sont encore pris quotidiennement par des millions de personnes. Par exemple, certaines formes de contraception hormonales peuvent augmenter le risque de caillots sanguins de trois à neuf fois [4].


Il faut également relativiser ce risque. Si nous ne nous faisons pas vacciner, nous ne développerons pas de réponses protectrices contre le virus SRAS-CoV-2, ce qui nous expose, nous et notre entourage, à un risque d'infection. Bien que les taux de mortalité varient selon le groupe d'âge et l'état de santé, les cas de COVID-19 sont associés à un taux de mortalité de 2 à 3 % [5]. En outre, l'infection par le COVID-19 peut avoir plusieurs effets à court et à long terme. Les symptômes les plus courants sont la difficulté à respirer, les vertiges, la fatigue, les douleurs articulaires et thoraciques, ou la perte du goût et de l'odorat. D'autres symptômes, plus rares, incluent des altérations neurologiques et de l'humeur, un syndrome inflammatoire, un risque accru de caillots sanguins, ainsi que des lésions cardiaques, pulmonaires et hépatiques [6,7,8]. Il est important de noter qu'un patient hospitalisé sur 20 suite à une infection par la COVID-19 développe des caillots sanguins [9]. Ainsi, une infection grave par le COVID-19 est beaucoup plus dangereuse que les effets secondaires du vaccin.


Bien que les risques de développer un caillot sanguin après la vaccination soient faibles, il est important de surveiller tout symptôme pour éviter toute complication future. Dans les semaines qui suivent la vaccination, l'EMA recommande de consulter d'urgence un médecin si vous présentez l'un des symptômes suivants [1] : douleur thoracique, gonflement des jambes, taches de sang sous le point d'injection, douleur persistante au ventre, essoufflement ou symptômes neurologiques (vision trouble ou maux de tête).


___________________

Écrit par: Nicole

Édité par: María et Natasha

Traduit par: Firoza


BioDecoded est un groupe de bénévoles qui s'engage à partager des informations scientifiques précises sur les vaccins. Nous ne pouvons offrir aucun conseil de santé. Si vous avez des doutes sur la possibilité de vous faire vacciner en raison de problèmes de santé antérieurs, veuillez en parler à votre professionnel de santé ou à votre médecin de famille. N'oubliez pas d'informer votre médecin de tous les médicaments (y compris les contraceptifs) que vous prenez actuellement. Votre médecin pourra réviser vos antécédents médicaux et vous conseiller sur la meilleure voie à suivre. Si vous avez des questions sur ce sujet, veuillez commenter ou les envoyer à notre adresse courriel.


Références (en anglais):

  1. Agency, E. M. AstraZeneca’s COVID-19 vaccine: EMA finds possible link to very rare cases of unusual blood clots with low blood platelets. (2021). Available at: https://www.ema.europa.eu/en/news/astrazenecas-covid-19-vaccine-ema-finds-possible-link-very-rare-cases-unusual-blood-clots-low-blood.

  2. Schnirring, L. Groups find possible link between AstraZeneca COVID vaccine, blood clots | CIDRAP. Available at: https://www.cidrap.umn.edu/news-perspective/2021/04/groups-find-possible-link-between-astrazeneca-covid-vaccine-blood-clots. (Accessed: 26th April 2021)

  3. Spiegelhalter, D. & Pearson, M. Understanding uncertainty: Small but lethal | plus.maths.org. (2010). Available at: https://plus.maths.org/content/os/issue55/features/risk/index. (Accessed: 26th April 2021)

  4. Keenan, L., Kerr, T., Duane, M. & Van Gundy, K. Systematic Review of Hormonal Contraception and Risk of Venous Thrombosis. Linacre Q. 85, 470–477 (2018). Available at: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6322116/

  5. Cao, Y., Hiyoshi, A. & Montgomery, S. COVID-19 case-fatality rate and demographic and socioeconomic influencers: worldwide spatial regression analysis based on country-level data. BMJ Open 10, e043560 (2020). Available at: https://bmjopen.bmj.com/content/10/11/e043560

  6. Pero, A., Ng, S. & Cai, D. COVID-19: A Perspective from Clinical Neurology and Neuroscience. Neurosci. 26, 387–391 (2020). Available at: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32713251/

  7. Salehi, S., Reddy, S. & Gholamrezanezhad, A. Long-term Pulmonary Consequences of Coronavirus Disease 2019 (COVID-19). J. Thorac. Imaging 35, W87–W89 (2020). Available at: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32404798/

  8. Carfì, A., Bernabei, R. & Landi, F. Persistent Symptoms in Patients After Acute COVID-19. JAMA 324, 603 (2020). Available at: https://jamanetwork.com/journals/jama/fullarticle/2768351

  9. Rabson, M. Coronavirus: Doctors say getting COVID-19 poses much bigger risk of blood clots | CTV News. (2021). Available at: https://www.ctvnews.ca/health/coronavirus/doctors-say-getting-covid-19-poses-much-bigger-risk-of-blood-clots-1.5353995. (Accessed: 27th April 2021)

0 vue0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Décodage du vaccin ARNm COVID-19

Le SRAS-CoV-2 est un virus à ARN qui cause la COVID-19. Parmi les nombreuses questions concernant le nouveau vaccin contre le SRAS-CoV-2,...

Comments


bottom of page