top of page
Photo du rédacteurMaria

Que se passe-t-il avec le sang que tu donnes?


Les dons de sang aident ceux qui ont été victimes d’accidents, de feux, de chirurgies et même ceux qui combattent le cancer ou souffrent de maladies chroniques [1]. Pour plus d’informations sur l’importance des dons de sang et sur comment le faire, vous pouvez regarder cette publication “Pourquoi les dons de sang sont si importants?” et “Le processus du don de sang”. Dans cette publication, nous allons décrire ce qu’il se passe avec le sang une fois qu’il est donné et quelle partie du sang est donnée.


Avant que le sang soit utilisé avec les patients, les tubes supplémentaires collectés au même moment de la donation sont testés pour les maladies infectieuses et pour le type sanguin dans les vingt-quatre heures [2]. Si le résultat du test s’avère positif, la donation sera mise au rebut et le donneur en sera tenu au courant. Ces résultats sont confidentiels, ainsi, ils seront partagés uniquement avec le donneur par la loi.


Les dons de sang total sont le type de don de sang le plus commun. Ils contiennent des globules rouges, des globules blancs, des plaquettes et du plasma [3]. Ils peuvent être utilisés entièrement ou séparément en différentes composantes.


Les globules rouges (également appelés érythrocytes) sont produits dans la moelle osseuse et sont chargés de détenir l’oxygène des poumons aux tissus et le CO2 des tissus aux poumons [4].


Les globules blancs sont retirés afin d’éviter leur détérioration et de libérer des cytokines, ce qui pourrait engendrer une réaction immunologique. Cependant, les granulocytes sont un type de globule blanc qui est sécuritaire à donner. Puisque leur temps de stockage est court, les donations sont seulement collectées au besoin [3].


Les plaquettes aident à arrêter ou prévenir d’autres saignements en s’agglomérant [5]. Il y a toujours un besoin constant pour les donneurs puisque le temps de stockage est court.


Le plasma est le liquide qui permet au reste des cellules de bouger. Il est composé de 92% d’eau, 7% de protéines et 1% d’électrolytes, d’enzymes, d’hormones et de vitamines [6]. Même s’il est principalement composé d’eau, il contient diverses fonctions comme la régulation de la température du corps ; transporter les nutriments, les hormones et les gaz aux tissus cibles ; et enlever les déchets des tissus. Le plasma peut aussi être séparé en facteur antihémophilique cryoprécipité (Cryo), qui est riche en facteurs de coagulation [7].



Résumé des composantes du sang pour les donations [3].



*Drépanocytose - Trouble affectant la forme des globules rouges limitant leurs fonctions.


**Thrombocytopénie - Faible numération plaquettaire entraînant des saignements incessants.


Puisque le temps de stockage diffère entre chaque type de donation - certains sont très courts - et les types sanguins doivent concorder, il est crucial de donner. Cependant, dû à la pandémie de la COVID-19, il y a eu une pénurie de dons de sang. Gardez un oeil pour la prochaine publication où nous allons décrire comment les centres fonctionnent pour garder tout le monde en bonne santé!



——————————–

Écrit par: Maria

Édité par: María and Natasha

Traduit par: Emmanuelle



BioDecoded est un groupe bénévole dédié à partager des informations scientifiques vraisemblables. Pour davantage d’informations sur les vaccins ou sur d’autres processus scientifiques, veuillez consulter les publications précédentes ou votre physicien. Si vous avez des questions à propos de ce sujet ou aimeriez en apprendre plus, prière de nous envoyer vos interrogations sur la page contact ou à notre adresse courriel.


Références (en anglais) :

  1. How Blood Donations Help. American Red Cross (2022). Available at: https://www.redcrossblood.org/donate-blood/how-to-donate/how-blood-donations-help.html (Accessed: 14 November 2022).

  2. What Happens to Donated Blood. American Red Cross (2022). Available at: https://www.redcrossblood.org/donate-blood/blood-donation-process/what-happens-to-donated-blood.html (Accessed: 14 November 2022).

  3. Blood Components. American Red Cross (2022). Available at: https://www.redcrossblood.org/donate-blood/how-to-donate/types-of-blood-donations/blood-components.html (Accessed: 14 November 2022).

  4. Kuhn, V. et al. (2017) "Red Blood Cell Function and Dysfunction: Redox Regulation, Nitric Oxide Metabolism, Anemia", Antioxidants & Redox Signaling, 26(13), pp. 718-742. Available at: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5421513/

  5. Fountain, J. and Lappin, S. (2022). "Physiology, Platelet", StatPearls Publishing. Available at: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK470328/ (Accessed: 14 November 2022).

  6. Mathew J, et al. (2018). “Physiology, Blood Plasma”, StatPearls Publishing. Available at: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK531504/?report=classic (Accessed: 14 November 2022).

  7. Nascimento B, et al (2014). “Cryoprecipitate therapy”, British Journal of Anesthesia;113(6):922-34. Available at: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4627369/

  8. Granulocytes by apheresis. National Institutes of Health (2022). Available at: https://clinicalcenter.nih.gov/blooddonor/donationtypes/granulocytes.html (Accessed: 14 November 2022).


0 vue0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Le processus du don de sang

Le critère d'éligibilité afin de donner du sang est en perpétuel changement, et ce, en se basant sur les preuves scientifiques les plus...

La donation de sang en temps de covid-19

Depuis que le premier cas de COVID-19 a été identifié en décembre 2019, la pandémie a eu un impact considérable sur plusieurs secteurs de...

Comments


bottom of page