top of page
Photo du rédacteurMaria

Pourquoi les dons de sang sont-ils si importants?

Il existe quatre groupes sanguins déterminés par la présence ou l’absence d’antigène sur la surface du globule rouge [1].

  • Sang de type A = présence d’antigènes A

  • Sang de type B = présence d’antigènes B

  • Sang de type AB = présence des deux antigènes, A et B

  • Sang de type O = aucune présence d’antigène


De surcroît à ces antigènes, une autre protéine nommée facteur Rh peut également être présente (+) ou absente (-). En bref, les huit types de sang les plus communs sont : A+, A-, B+, B-, O+, O-, AB+ et AB- [1].


Dans le but d’avoir une transfusion sécuritaire et prévenir une réaction négative, il est important de correspondre le sang et le plasma. En général, le sang donné doit manquer des mêmes antigènes que le destinataire afin d’éviter une réponse du système immunitaire [1,2]. Lorsqu’une incompatibilité survient, les anticorps s’attachent aux globules rouges qui se regroupent : ce qui arrête donc l’approvisionnement en sang et provoque des accidents vasculaires cérébraux [2-4]. Le tableau ci-dessous représente la comptabilité des types de sang entre donneur et destinataire.

Au besoin, consultez le site web de la Croix rouge ici afin de comprendre aisément la comptabilité entre les divers types sanguins, comment le type sanguin est génétiquement déterminé et les pourcentages des types sanguins de la population [1].


Le type de sang O est fréquemment à court d'approvisionnement et continuellement en demande. Cette problématique est présente, car O- est un donneur universel et est utilisé le plus durant les urgences tandis que O+ est le type sanguin le plus commun (37% de la population) [1]. Approximativement 51% des Afro-Américains et 57% des hispanophones ont un type de sang O, jouant un rôle majeur dans l’approvisionnement en sang.


De plus, il y a également des types sanguins plus rares, et ce, parce que le type sanguin est hérité. Souvent, un donneur compatible est quelqu’un avec une origine ethnique similaire. Par exemple, U-négatif et Duffy-négatif sont des types sanguins uniques aux afros-américains, faisant en sorte qu’il est plus difficile de trouver leur type sanguin puisqu’ils ne peuvent compter que sur des donneurs Afros-Américains pour la transfusion [5]. Ainsi, il est important d’augmenter le nombre de donneurs de toutes les ethnies et groupes raciaux.

Rares types sanguins par groupe ethnique [5] 


Même si le besoin de sang est constant, encore plus puisqu’il n'y existe pas de substitut artificiel, seulement 3% de la population donne du sang par année [6]. Ces chiffres doivent augmenter! Des transfusions sanguines sont données aux patients dans maintes situations. Le sang donné peut être utilisé comme transfusion pour une perte de sang durant une chirurgie ou une blessure traumatique, pour des patients cancéreux après une chimiothérapie, pour des patients souffrants d’une maladie chronique et plus. Si vous êtes intéressé, vous pouvez lire quelques histoires de dons de sang qui peuvent sauver des vies ici [7]. Plusieurs vies peuvent être sauvées à partir d’une seule donation!


Afin d’en apprendre davantage sur les étapes à suivre pour les dons de sang durant COVID-19 ou comment le sang est stocké et utilisé après qu’une donation soit faite, restez assidus aux publications futures!


——————————–

Écrit par: María

Édité par: Natasha

Traduit par: Emmanuelle


BioDecoded est un groupe bénévole dédié à partager des informations scientifiques vraisemblables. Pour davantage d’informations sur les vaccins ou sur d’autres processus scientifiques, veuillez consulter les publications précédentes ou votre physicien. Si vous avez des questions sur ce sujet, veuillez commenter ou les envoyer à notre adresse courriel.



Références (en anglais):

  1. Blood Types (2022). Red Cross. Available at: https://www.redcrossblood.org/donate-blood/blood-types.html (Accessed: 3 November 2022).

  2. Dean, L. Chapter 3: Blood transfusions and the immune system (2005). National Center for Biotechnology Information (US). Available at: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK2265/(Accessed: 3 November 2022).

  3. Hemolytic transfusion reaction (2022).  MedlinePlus Medical Encyclopedia. Available at: https://medlineplus.gov/ency/article/001303.htm#:~:text=Blood%20transfusions%20between%20incompatible%20groups,cells%2C%20causing%20them%20to%20burst. (Accessed: 3 November 2022).

  4. ABO Incompatibility Reaction: Causes, Risk Factors & Symptoms (2022). Healthline. Available at: https://www.healthline.com/health/abo-incompatibility (Accessed: 3 November 2022).

  5. Blood and Diversity (2022). Red Cross. Available at: https://www.redcrossblood.org/donate-blood/blood-types/diversity.html (Accessed: 3 November 2022).

  6. Why Blood Donation is Important (2022). Red Cross.Available at: https://www.redcrossblood.org/local-homepage/news/article/blood-donation-importance.html#:~:text=Blood%20is%20essential%20to%20help,eligible%20people%20donate%20blood%20yearly (Accessed: 3 November 2022).

  7. How Blood Donations Help (2022). Red Cross. Available at: https://www.redcrossblood.org/donate-blood/how-to-donate/how-blood-donations-help.html (Accessed: 3 November 2022).

1 vue0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Le processus du don de sang

Le critère d'éligibilité afin de donner du sang est en perpétuel changement, et ce, en se basant sur les preuves scientifiques les plus...

La donation de sang en temps de covid-19

Depuis que le premier cas de COVID-19 a été identifié en décembre 2019, la pandémie a eu un impact considérable sur plusieurs secteurs de...

Que se passe-t-il avec le sang que tu donnes?

Les dons de sang aident ceux qui ont été victimes d’accidents, de feux, de chirurgies et même ceux qui combattent le cancer ou souffrent...

Comments


bottom of page