top of page
Photo du rédacteurNicole

Mythe III : les vaccins ARNm COVID-19 changent notre ADN

Un autre mythe commun à propos de vaccins COVID-19 est la peur qu’ils soient aptes à changer notre ADN*. Étant donné que certains vaccins COVID-19 sont développés basés sur des séquences ARNm, quelques personnes sont inquiètes que l’ARNm pourrait d’une certaine manière modifier leur propre matériel génétique. De la même manière, ils avaient peur que le vaccin ARNm resterait de manière permanente dans leurs cellules. Dans certains cas, les gens craignaient que les vaccins ARNm ne les transforment en hybrides humains en changeant l’ADN avec la nanotechnologie. Ces publications des médias sociaux s'avèrent fausses [1].


La vérité


Les vaccins COVID-19 Pfizer et Moderna ARNm ne sont pas conçus pour changer notre ADN pour plusieurs raisons [2]. Tout d’abord, l’ARNm n’entre pas dans le noyau de la cellule (ou l’ADN est stocké), donc il est peu probable à ce qu’il soit apte à affecter les processus génétiques nucléaires. Deuxièmement, le corps humain traduit naturellement d’ADN à ARN** (pas l’inverse). En troisième lieu, le vaccin ARNm ne demeure pas longtemps dans nos cellules. En réalité, l’ARNm tombe en panne et se fait éliminer de notre corps assez rapidement. Finalement, le vaccin ne présente point d’une nanotechnologie conçue pour nous changer en hybride. Les vaccins ARNm sont simplement enfermés en nanoparticules de lipides***. Ils sont comme des “bulles” qui aident à retenir le vaccin ARNm dans nos cellules. Le terme “nano” indique seulement qu’il s’agit d’une petite “bulle”.


Comme bref résumé, il est important de se souvenir que les vaccins tentent d’enseigner à nos corps comment reconnaître le virus de la COVID-19 afin de le combattre de manière effective. Pour plus d’informations sur les vaccins Pfizer et Moderna, regardez cette publication. Restez à l’affût des prochaines publications ou nous allons décoder le vaccin AstraZeneca!



*ADN - acide déoxyribonucléique, un des acides nucléiques trouvés dans les cellules vivantes. L'ADN est formée de quatre nucléotides, pouvant être organisées en différentes séquences et en différentes longueurs comme les lettres organisées pour former un texte. Dans ce cas, le "texte" formé par la séquence contient les instructions afin de former un organisme entier. L'ADN est normalement trouvé comme double brin apparié, dans une forme de double hélix.


**ARN - Acide ribonucléique, un des acides nucléiques trouvés dans les cellules. Il est transcrit à partir de l'ADN. Il y a plusieurs type d'ARN, certains pouvant avoir une fonction spécifique de contrôler ou réguler des processus dans les cellules tandis que d'autres (connu comme messager de l'ARN ou ARNm) contient l'information génétique qui peut être traduit en protéine par ribosomes.


***Lipide - un autre nom pour une molécule grasse. Les gras et les huiles peuvent être considérés comme lipides. Une partie très importante de chaque cellule, qui sépare ce qui est à l'intérieur de la cellule de l'environnement, consiste majoritairement en un spécial type de lipide. Les lipides sont également une bonne source d'énergie.


_____________________________________

Écrit par: Nicole

Édité par: María and Natasha

Traduit par: Emmanuelle


BioDecoded est un groupe bénévole dédié à partager des informations scientifiques vraisemblables. Pour davantage d’informations sur les vaccins ou sur d’autres processus scientifiques, veuillez consulter les publications précédentes ou votre physicien. Si vous avez des questions à propos de ce sujet ou aimeriez en apprendre plus, veuillez commenter ou les envoyer à notre adresse courriel.


Références (en anglais):

  1. Check, R. Fact Check-mRNA vaccines do not turn humans into ‘hybrids’ or alter recipients’ DNA. U.S. (2021). Available at: https://www.reuters.com/article/factcheck-mrna-megamix-idUSL1N2M61HW (Accessed: 1st November 2021)

  2. Understanding mRNA COVID-19 Vaccines. Centers for Disease Control and Prevention (2021). Available at: https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/vaccines/different-vaccines/mrna.html (Accessed: 1st November 2021)

0 vue0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Décodage du vaccin ARNm COVID-19

Le SRAS-CoV-2 est un virus à ARN qui cause la COVID-19. Parmi les nombreuses questions concernant le nouveau vaccin contre le SRAS-CoV-2,...

Comments


bottom of page