top of page
Photo du rédacteurRenard

Mythe II : Devenir un superhéros magnétique

Il y a eu présence de vidéos en ligne de personnes mettant des cuillères sur leur visage ou sur différentes parties de leur corps, énonçant qu’ils sont devenus magnétiques à la suite de leur dose COVID. Bien que ce mythe soit moins connu que le précédent de la semaine dernière, celle-ci demeure autant pernicieuse et répandue.


D. Sherri Tenpenny, un physicien ostéopathique, étant un activiste anti-vaccin, déclare que les vaccins magnétisent le corps humain [1]. Sa collègue, Mme Joanna Overholt, a reçu une mauvaise réputation après avoir essayé de prouver, sans succès, leur magnétisme, en omettant de coller une clé à son cou [2].


De plus, D. Jane Ruby, un “nouvel expert politique de droite” autoproclamé a mentionné dans une vidéo publiée dans le podcast conservateur Stew Peters Show, que le magnétisme a été ajouté intentionnellement dans les vaccins afin de forcer ARNm dans le corps entier. Elle a appelé ce phénomène “magnétofection”.



La vérité


Aucun des vaccins COVID-19 établis et approuvés ne peut mener à un magnétisme humain. Les articles rédigés par D. Ethan Siegel et D. Rhett Allain expliquent le science derrière le magnétisme - pourquoi le magnétisme humain est si difficile à atteindre et comment quelques personnes sont aptes à coller des cuillères contre leur corps [3,4].


Environ 95% du corps humain est composé d’eau, de lipides et de protéines, cependant, aucun de ceux-ci sont magnétiques [3]. La manière la plus facile de le prouver est de tenir un aimant au-dessus d’un verre d’eau (ce qui correspond à 60-65% du corps) et il n’y aura aucune réaction.


La meilleure façon de rendre le corps humain magnétique serait probablement l’addition de matériel magnétique au corps. Le nickel, le cobalt, le fer ou les alliages de terres rares sont des éléments typiques pouvant mener à un certain degré de magnétisme. Cependant, le Centre de contrôle et de prévention des maladies cite que “Tous les vaccins COVID-19 sont exempts de métaux comme le fer, le nickel, le cobalt, le lithium, les alliages de terres rares ou des produits manufacturés comme les microélectroniques, les électrodes, les nanotubes de carbon ou les nanofils semi-conducteurs [5]”.


En revanche, il y a eu de récentes vidéos virales où les gens collent différents objets sur leur peau. Cela est parfaitement normal et beaucoup plus banal que le magnétisme. Tout objet - en métal ou non - peut se coller à la peau humaine juste parce que la sueur nous rend un peu collant [4]. Vous allez le remarquer après avoir tenté l’expérience, mais si vous mettez de la poudre de talc ce fameux “magnétisme” va soudainement disparaître.


Toute l’information disponible suggère que ce fameux magnétisme est absurde. La triste réalité est que même si nous espérons la fin de la pandémie COVID-19, l’actuelle désinformation sur la pandémie va demeurer. En outre, il est véritablement critique chaque fois que des affirmations farfelues sont faites, nous les analysons pour nous assurer qu'il existe des preuves substantielles à l'appui de ces affirmations et pas seulement des ouï-dire. Nous devons être critiques et conscients des dires énoncés sur l’Internet, faire confiance et compter sur l’information reçue de sources fiables.



——————————

Écrit par: Renard

Édité par: María and Natasha

Traduit par: Emmanuelle

BioDecoded est un groupe bénévole dédié à partager des informations scientifiques vraisemblables. Pour davantage d’informations sur les vaccins ou sur d’autres processus scientifiques, veuillez consulter les publications précédentes ou votre physicien. Si vous avez des questions à propos de ce sujet ou aimeriez en apprendre plus, prière de nous envoyer vos interrogations sur la page contact ou à notre adresse courriel.


Références (en anglais):

  1. A prominent anti-vax doctor, who falsely claimed the COVID-19 vaccine could make people magnetic, had her medical license renewed, report says. Business Insider (2021). Available at: https://www.businessinsider.com/top-anti-vax-doctor-sherri-tenpenny-has-license-renewed-ohio-report-2021-9?r=US&IR=T (Accessed: 25th October 2021)

  2. Fact check: COVID-19 vaccines aren’t magnetic. Usatoday.com (2021). Available at: https://www.usatoday.com/story/news/factcheck/2021/06/21/fact-check-covid-19-vaccines-arent-magnetic/7698556002/ (Accessed: 25th October 2021) 

  3. Siegel, E. The Unfiltered Truth Behind Human Magnetism, Vaccines, And COVID-19. Forbes (2021). Available at: https://www.forbes.com/sites/startswithabang/2021/06/23/the-unfiltered-truth-behind-human-magnetism-vaccines-and-covid-19/?sh=1aebaa2c540c (Accessed: 25th October 2021)

  4. Nast, C. No, Covid-19 Vaccines Won’t Make You Magnetic. Here’s Why. Wired (2021). Available at: https://www.wired.com/story/no-covid-19-vaccines-wont-make-you-magnetic-heres-why/ (Accessed: 25th October 2021)

  5. Interim Clinical Considerations for Use of COVID-19 Vaccines | CDC. Cdc.gov (2021). Available at: https://www.cdc.gov/vaccines/covid-19/clinical-considerations/covid-19-vaccines-us.html#Appendix-C (Accessed: 25th October 2021)https://biodecoded.net/myth-i-microchips-in-covid-19-vaccines/

0 vue0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Décodage du vaccin ARNm COVID-19

Le SRAS-CoV-2 est un virus à ARN qui cause la COVID-19. Parmi les nombreuses questions concernant le nouveau vaccin contre le SRAS-CoV-2,...

Comments


bottom of page