top of page
Photo du rédacteurNicole

Grand-maman et le masque

"Grand-maman a déjà reçu le vaccin... Alors pourquoi doit-elle encore porter le masque ?" demande un enfant à sa mère. "Elle n'a reçu qu'une seule dose du vaccin", a répondu la mère, "et nous devons attendre la deuxième dose et un peu plus de temps après afin que son système immunitaire puisse être suffisamment prêt." Mais l'enfant curieux continue : "Mais qu'est-ce qui se passe après ?" C'est une question qui a traversé l'esprit des gens à plusieurs reprises. Plusieurs rêvent que, si les vaccins fonctionnent, la vie reviendrait à la "normale", sans masque, sans quarantaine et sans distanciation sociale. Cependant, la réalité est un peu différente.


La vaccination permet de prévenir des complications graves suite à une infection avec la COVID-19. Tandis que le vaccin a apporté à grand-maman une protection indispensable, les chercheurs doivent continuer à évaluer comment les vaccins pourraient diminuer la propagation et la transmission de la COVID-19. Ainsi, même après la deuxième dose, grand-maman devra continuer à porter le masque pour protéger le reste de la communauté, jusqu'à ce que les autorités sanitaires en décident autrement. Le CDC a précisé les circonstances dans lesquelles grand-maman pourrait retirer son masque (par exemple, lorsqu'elle se trouve en présence de personnes vaccinées dans des espaces fermés) [1].


Le vaccin enseigne au système immunitaire de grand-maman comment combattre une infection virale SRAS-CoV-2. Ainsi, si grand-maman est exposée au virus responsable pour la COVID-19, elle est moins à risque de tomber gravement malade. Bien que certaines personnes pensent que le vaccin crée une bulle invincible autour de grand-maman pour la protéger contre les infections, la réalité est un peu plus compliquée. Grâce au vaccin, grand-maman pourrait lutter très efficacement contre le virus sans tomber gravement malade. Cependant, il est possible, pendant cette brève période où elle combat le virus, qu’elle le transmette à d'autres personnes. Comme les enfants ne sont toujours pas vaccinés, les personnes comme grand-maman (qui se font vacciner et portent des masques) sont leur principale protection contre la COVID-19.


De plus, bien que les vaccins soient très utiles, ils ne sont pas parfaits, et nous ne voudrions pas risquer que grand-maman ait 3 % de chances de tomber malade[2], même avec des symptômes légers. Ceci est particulièrement valable si l'on considère les nouvelles variantes du virus SRAS-CoV-2. C'est pourquoi il est préférable de continuer à suivre les recommandations sanitaires après la vaccination : porter un masque, se couvrir le nez et la bouche, maintenir une distance sociale et se laver les mains à plusieurs reprises. Avec davantage de temps et de recherche, les scientifiques connaîtront beaucoup plus de détails sur la possibilité de prévenir la transmission avec les vaccins et sur la durée de l'immunité après l'obtention du vaccin.



————————————-

Écrit par: Nicole

Édité par: Adrian et Natasha

Traduit par: Firoza


BioDecoded est un groupe de bénévoles qui s'engage à partager des informations scientifiques exactes. Si vous avez des questions sur ce sujet ou si vous souhaitez en savoir plus, veuillez nous envoyer vos questions sur la page "contact" ou par courriel.


Références (en anglais):

  1. Stay up to date with the vaccines (2021). CDC. Available at: https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/vaccines/fully-vaccinated.html (Accessed 3 April 2021).

  2. **97% effectiveness of Pfizer vaccine to prevent symptomatic COVID-19 infection two weeks after second dose, as reported in the press release. Available at: https://www.pfizer.com/news/press-release/press-release-detail/real-world-evidence-confirms-high-effectiveness-pfizer] (Accessed 3 April 2021).

1 vue0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page