Depuis le premier enregistrement de tests de grossesse basés sur l’urine en Égypte ancienne [1], il y a eu beaucoup de percées, et de manière plus importante, l’introduction de tests basés à la maison en 1976 - plus d’informations sur l’histoire des tests de grossesse ici.
Tous les tests de grossesse modernes fiables sont basés sur l’hormone gonadotrophine chorionique humaine (hGC), apparaissant très tôt dans le stage de la grossesse. C’est parce que le placenta, se développant dès que l’oeuf fertilisé s’attache à l’endomètre, produisant l’hGC [2].
Les concentrations d’hGC commencent à augmenter aux jours 7-10 à la suite du pic de LH ou bien 4-7 jours après l’implantation [3,4] (regardez cette publication sur le cycle menstruel pour plus d’informations). Durant le début de la grossesse, les concentrations d’hGC augmentent de manière exponentielle en même temps que le placenta se développe, doublant en moyenne chaque 1.5-2 jours et atteignant son pic aux 7-10 semaines de la grossesse. Les concentrations nivellent aux semaines 13-15, augmentent modérément jusqu’aux semaines 30-33 et finalement baissent à la fin du terme [3].
Test d’urine
Les travaux sur les tests de grossesse basés sur l’urine sont similaires aux tests rapides COVID-19. Il existe quatre parties dans la bande du test de grossesse :
Tampon où l’urine est déposé
Anticorps spécifiques au hGC
La ligne du test contenant un autre genre d’anticorps aussi spécifique au hGC qui sont attachés à la bande et sont incapables de bouger
La ligne de contrôle qui contient des anticorps non-hGC aussi attachés à la bande et incapable de bouger
Une fois que l’urine est collectée, le hGC (s’il y en a) va se lier aux anticorps et bouger ensemble vers la ligne du test. S’Il y a de l’hGC, le groupe susmentionné va s’attacher avec les anticorps de la ligne du test et le tout va provoquer un changement de couleur, formant ainsi la ligne. La ligne de contrôle contient des anticorps non-hGC qui vont s’attacher aux anticorps libres de précédemment. Cette ligne est importante afin de s’assurer que le test fonctionne réellement. De plus, il y aura toujours au moins une ligne présente, qu’il y aille une grossesse ou non. S’il n’y a pas de ligne, ça veut dire que le test est défectueux et un autre devra être fait.
Test sanguin
Les tests sanguins détectent la quantité de hGC [2] avec une technique appelée immunoessai électrochimiluminescent [6] (ECLIA). Cette technique fonctionne de manière très similaire à la dernière, où le hGC va s’attacher à un anticorps, mais dans ce cas, l’union entre l’anticorps et l’hormone va générer de la lumière. Cette lumière peut être mesurée avec une machine spécifique dans le laboratoire et utilisée pour calculer la quantité de hGC dans le sang [7].
Comparaison
Même si les deux tests de niveaux hGC, le test urinaire indique uniquement qu’il y a la présence d’une grossesse ou non alors que le test sanguin démontre combien d’hGC est présente dans le corps.
Il y a des avantages et des inconvénients aux tests urinaires et sanguins. Les tests sanguins sont davantage consistants et ne sont pas autant affectés par la prise de liquide que les résultats d’urine. Cependant, des faux positifs peuvent survenir dû aux anticorps non-hGC interférant avec le test. Les faux négatifs peuvent survenir lors des tests urinaires, se passant lorsque les anticorps s’attachent aux protéines non-hGC trouvées dans l’urine, pouvant se produire n’importe quand durant la grossesse [8]. En outre, les test urinaires peuvent être effectués à la maison, alors que les tests sanguins sont plus chers et prennent plus de temps puisqu’ils doivent être faits à une clinique [2].
Restez à l’affût pour en apprendre davantage sur la santé des femmes - et spécifiquement sur comment le stress peut causer des irrégularités menstruelles!
*Anticorps - une molécule qui reconnaît et se lie à une autre molécule (antigène).
—-----------------------------------------------------------------------------
Écrit par: Maria
Édité par: María and Natasha
Traduit par: Emmanuelle
BioDecoded est un groupe bénévole dédié à partager des informations scientifiques vraisemblables. Pour davantage d’informations sur les vaccins ou sur d’autres processus scientifiques, veuillez consulter les publications précédentes ou votre physicien. Si vous avez des questions à propos de ce sujet ou aimeriez en apprendre plus, prière de nous envoyer vos interrogations sur la page contact ou à notre adresse courriel.
Références (en anglais) :
Leavitt S. (2006). A private little revolution: the home pregnancy test in American culture. Bull Hist Med 80:317–45. Available at: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16809866/
Pregnancy Test: When To Take, Types & Accuracy (2023). Cleveland Clinic. Available at: https://my.clevelandclinic.org/health/articles/9703-pregnancy-tests (Accessed: 10 February 2023).
Ferreira HP. (1954). The relative merits of the various biological tests for pregnancy. Postgrad Med Journal P355-359. Available at: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/13177232/
Gnoth C. Johnson S. (2014). Strips of Hope: The accuracy of home pregnancy tests and new developments. Geburtshlife und Frauenheilkunde 74(7): 661-669. Available at: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25100881/
How do pregnancy tests work? (2018). Compound Chem. Available at: https://www.compoundchem.com/2018/11/09/pregnancy-tests/ (Accessed: 10 February 2023).
HCG - Serum, Quantitative (2023). Iowa University. Available at: https://www.healthcare.uiowa.edu/path_handbook/rhandbook/test446.html (Accessed: 10 February 2023).
Zhu, X. and Gao, T. (2019) "Spectrometry", Nano-Inspired Biosensors for Protein Assay with Clinical Applications. Elsevier, pp. 237-264. Available at: https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/B9780128150535000106
Stenman UH et al (2006). The classification, functions and clinical use of different isoforms of HCG. Human reproduction update 12 (6); pp. 769-784. Available at: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16877746/
Comments